RECHERCHER      
Test de la cavité nucléaire 2016

Le stade de cueillette est déterminant pour la qualité de l’abricot que le consommateur pourra trouver sur les étals. Le principal critère utilisé et validé scientifiquement est la couleur de fond du fruit validé pour un certain nombre de variétés commerciales grâce au réseau d’expérimentation Ctifl/ stations régionales.

L’arrivée sur le marché de nouvelles variétés plus spécifiques comme les abricots blancs ou rouges soulève des questions quant au stade de cueillette pour lequel la couleur de fond ne peut pas être utilisée.

L’Inra a travaillé la relation entre la couleur de fond du fruit, le dégagement d’éthylène et le volume de la cavité péri nucléaire. Il semble acquis que lorsque cette cavité est présente, le fruit évoluera favorablement après récolte, alors qu’une cueillette avant la formation de cette cavité générerait des fruits de moindre qualités organoleptiques.

Le wring test consiste à vérifier la présence de cette cavité en « vrillant » les oreillons après avoir réalisé une incision le long de la suture.

Document :
- Test de la cavité nucléaire