RECHERCHER      

Abricotier



Expérimentation variétale

Au sein du réseau d’expérimentation coordonné par le CTIFL, et dans le cadre de la Charte Nationale d’évaluation des variétés, la SERFEL étudie le comportement de 220 variétés en niveau 1 et 50 variétés en niveau 2.

L’objectif est de fournir une information objective aux arboriculteurs désireux de faire évoluer leur calendrier de production. Les parcelles en N2 sont le support d’essais permettant de définir le mode d’emploi de ces variétés.

Un travail spécifique, dans le réseau, concerne la détermination de la biologie florale des nouvelles variétés et les possibilités d’interpollinisation.



Tests porte greffe

Plantation en 2011 de Bergeval sur les portes greffes : Toriplus®, Krimsk®, Ishtara®, Montclar® et Orangered sur 2 portes greffes Krimsk® et Montclar®.



Conduite du verger
  • Amélioration de l’équilibre végétation – production par des interventions de taille en vert de fructification. Essais pluri-annuels à caractère démonstratif réalisés sur plusieurs variétés dès la 3ème feuille.
  • Régulation de la charge : comparaison d’une taille de raccourcissement du bois d’un an suivi d’un éclaircissage au petit fruit à une intervention d’éclaircissage en fleur.
  •  Intérêt d’une plantation en scions couchés par rapport à une modalité classique pour l’occupation de l’espace productif et la rapidité de mise à fruits (2014 = dernière année).
  • Intérêt d’une conduite en haie fruitière par rapport au gobelet sur le plan économique (temps de travaux) et agronomique (rendement, calibre, présentation) (2014 = dernière année).


Protection contre les bio-agresseurs.

Depuis plusieurs années, les travaux sur l’espèce abricotier sont principalement orientés vers la lutte contre le monilia sur fleurs et rameaux (tests produits, stratégies de lutte, produits alternatifs).

Les objectifs sont l'amélioration de l'efficacité des stratégies en PFI et la recherche de solutions en AB.



Comparaison technico économique des systèmes de production en PFI et en AB.

2 variétés autofertiles : Flopria et Kioto sont implantées depuis 2009 dans les 2 systèmes de culture. L'objectif, à long terme est de mettre à disposition des producteurs des données de coût de production et de performances agronomiques permettant de mesurer les marges relatives des 2 systèmes.



Programme Expé Ecophyto CAPRED

Mise en place de systèmes de culture d’abricotier innovants associant réduction d’intrants, qualité des fruits, performances technico économiques.

L’expérimentation comprend 3 volets :

  1. Parcelle « type producteurs » coupée en 2 modalités :

M 1 = Référence PFI + désherbage chimique.

M 2 = 50 % de réduction des traitements, principalement orientée vers les bio agresseurs secondaires + travail du sol.

3 variétés : Hargrand, Orangered, Kioto.

 

  1. Plantation Essai Systeme à 2 modalités : Variété Lady Cot.

M 1 = Système PFI.

M 2 + Système Innovar, mur fruitier, bâche tissée au sol.

 

     3. Qualité de la pulvérisation.

 



Travaux antérieurs à 2014


Régulation de la charge :

Identification des facteurs de non qualité de la récolte et détermination du seuil de charge de l'arbre pour limiter la part de non qualité : intensité d'éclaircissage et coût de la réalisation, définition de critères de qualité pour contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges, approche économique des différentes stratégies.

- Mise au point de techniques d'éclaircissage représentant un bon compromis coût efficacité : interventions mécaniques, taille, extinction de support de fructification. Variété Tomcot, Flavorcot, Kioto…

- Calcul d'un ratio nombre de fruits/cm² de section de tronc permettant d'intégrer la vigueur du verger dans le calcul de la charge optimale. 6 à 8 variétés en étude dans une première phase. Travail conduit en réseau avec le CTIFL et les autres stations d’expérimentation.


Itinéraire cultural :

La SERFEL a mis en place des essais pour répondre de façon spécifique à des problèmes liés à une variété ou à un type d’arbre.

 - Utilisation de bâche réfléchissante au sol pour améliorer la précocité et la qualité des fruits (Early Blush - Flavorcot).

 - Régime hydrominéral appliqué à certaines variétés pour éviter une trop rapide dégradation de la qualité de l’épiderme (Robada).

- Détermination du stade optimal de récolte (code couleur CTIFL) pour les variétés récentes (Sylred, Kioto, Zebra).

- Pollinisation : recherche de compatibilité entre variété pour les variétés autostériles (Ex : Sylred : Test de Robada, Soledane, Bergarouge comme pollinisateurs).

- Taille adaptée à la variété Sylred pour limiter le dégarnissement du bas de l’arbre.

- Calendrier d’irrigation spécifique pour améliorer la texture naturellement peu juteuse de la variété Farbaly.

 

 AB/PFI.

Comparaison technico économique.

Verger de première génération avec 2 variétés : Orangered et Harostar.

 

Protection phytosanitaire : lutte contre les ravageurs :
Objectif : Mise en place de stratégies de lutte raisonnée assurant 1 production maximale de fruits de catégorie 1.

3 thèmes ont été étudiés :

- Le psylle vecteur de l’ECA.

- Le monilia sur fleurs et rameaux.

- La conservation des fruits.