RECHERCHER      

Cerisier



Protection contre la mouche de la cerise et Drosophila suzukii

L’objectif de ces essais est de mettre au point des stratégies permettant de maîtriser ces deux importants ravageurs du cerisier en PFI et en AB.



Comparaison technico économique Bio et PFI

2 variétés précoces : Burlat et Folfer sont implantées depuis 2009 dans les 2 systèmes de culture.

L objectif, à long terme est de mettre à disposition des producteurs des données de coût de production et de performances agronomiques permettant de mesurer les marges relatives des 2 systèmes.




Travaux antérieurs à 2014

Expérimentation variétale.

L’objectif était d’évaluer les performances des nouvelles variétés commerciales.

La SERFEL fait partie du réseau d’expérimentation variétale coordonné par le CTIFL dans le cadre de la Charte nationale d’expérimentation variétale.

 

Expérimentation porte-greffe.

L’objectif de ces essais était d’évaluer l’intérêt de porte greffes nanisans à semi nanisants, en comparaison avec le Maxma14® Brokforest et le Tabel® Edabriz.

 

Forme de conduite.

Cet essai avait pour objet de comparer des méthodes de formation par la taille ou l’attachage pour 5 types variétaux différents : Burlat, Earlise® Rivedel, Coralise® Gardel, Samba® Sumste et Bigalise® Enjidel.

 

Irrigation – fertilisation Tabel®Edabriz.

L’objectif de cet essai était de mettre au point les doses et calendriers d’irrigation et de fertilisation pour le porte greffe Tabel®Edabriz.

 

Eclatement de la cerise.

Ces essais délocalisés pour la plupart ont eu pour objet d’évaluer l’efficacité et le coût dedifférents types de protections plastiques sur le verger  pour lutter contre l’éclatement de la cerise. Ces travaux ont fait l’objet de la rédaction d’une brochure de synthèse en 2003.

 

Régulation de la charge.

Ont été travaillé sur le sujet, des années 2005 à 2012 :

L’extinction, l’éclaircissage manuel, l’éclaircissage mécanique à l’aide de différentes effleureuses, et l’éclaircissage chimique à base d’éthéphon avant fleur ou après nouaison, et de produits dessicants sur la floraison (ATS, Mélange huile + soufre, Bouillie sulfocalcique).

 

Protection phytosanitaire – Lutte contre les ravageurs.

Les stratégies de lutte contre le puceron noir, ainsi que contre la mouche de la cerise ont été mis au point grâce à une série d’essais sur ces sujets.

 

Protection de lutte contre les maladies.

Cet essai a eu pour objet de définir des stratégies de lutte contre le monilia des  fleurs et la cylindrosporiose