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Les enfants, public à privilégier, futurs consommateurs, citoyens en puissance, sensibles aux réalités naturelles, les enfants sont aussi des "passeurs" de nos messages auprès des adultes.

 

 Cette action conduite par la Chambre d'Agriculture du Gard avec le soutien du Département du Gard, accueille les élèves des collèges du Gard.

 

L’Ecol’o fuits accueille chaque année sur le site de la SUD EXPE des élèves de niveau 6ème et 5ème dans le cadre des « rendez- vous départementaux et du développement durable ».

  

Depuis 2008, ce sont plus de dix mille enfants qui ont eu un contact privilégié et pédagogique avec l'agriculture de leur département par notre intermédiaire et qui rapportent chez eux une bonne image du monde agricole.

  

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les enfants à la consommation régulière de fruits et légumes, les initier au respect de la saisonnalité, de la biodiversité et leur faire découvrir la richesse agricole de leur terroir.

 

 

Ces opérations s’inscrivent en complémentarité des programmes définis par l’Education Nationale, et permettent au-delà de l’aspect éducatif, d’aborder avec les jeunes les questions de société autour de l’agriculture durable, la santé chez les jeunes (lutte contre l’obésité) et plus localement les problématiques de la production fruitière.

 

 

Depuis 2 ans cette action a été abondée d’une première intervention en classe. Cette première prise de contact avec les élèves permet outre la présentation de la journée d’accueil, de diffuser un diaporama évoquant la position économique agricole du département du Gard et plus particulièrement de son arboriculture. Une large place, est à cette occasion, consacrée à la différence entre circuit court/circuit long.

 

 

Ainsi 2 modules sont proposés durant l’année scolaire.

  • Un module sur les fruits d’été (mai/juin)
  • Un module sur l’olive et l’huile d’olive (novembre / décembre).

 

 

Au printemps : mai / juin

4 ateliers sont animés sur une journée :

  • Un atelier différentes variétés et dégustations « Des saveurs »

Comment reconnaitre un fruit de qualité, les notions essentielles du respect de la saisonnalité. Différence entre l’agriculture biologique et conventionnelle. Présentation des circuits courts/longs.

 

  • Un atelier physiologie et intervention humaine « La vie de l’arbre »

Que se passe-t-il sur un arbre durant une année (terme, vocabulaire), les élèves sont ensuite amenés à récolter eux-mêmes des fruits (cerise, abricot, pêche).


  • Un atelier histoire« Du paysan à l’agriculteur, des artisans du paysage  »,

Les élèves sont invités à voyager dans le temps et construire, à l’aide de maquettes, les vergers anciens et les nouveaux vergers.


  • Un atelier auxiliaire « L’insecte, un être vivant discret mais essentiel à la biodiversité ».

Identifier, observer et reconnaitre les insectes présents dans nos vergers. Expliquer aux élèves leur utilité. Les sensibiliser au respect de la biodiversité.

 

 

En automne : (novembre/décembre)

Chaque classe bénéficie de 3 ateliers en alternance :

  • Un atelier découverte et intervention humaine « L’olivier : Un des arbres essentiels de l’agriculture méditerranéenne. »,

3 jeux ont été mis en place :

Les enfants sont divisés en 3 groupes de 3 à 4 élèves.

Chaque groupe doit positionner un mot faisant référence à la culture de l’olivier (taille, éclaircissage, récolte, floraison….) en fonction de la saison.

Un deuxième jeu permet de faire découvrir aux élèves les différentes parties de l’olivier ainsi que ses spécificités.

Enfin, un dernier jeu leur présente les outils utilisés pour la culture de l’olivier, à eux d’en donner l’utilisation qui peut être faite.

 

  • Un atelier cueillette, préparation et conditionnement « Le pourtour méditerranéen, berceau de l’olivier. De l’état sauvage à l’oléiculture durable »,

Les enfants sont amenés à récolter eux-mêmes les olives puis à les préparer (piquées au sel). Chaque collégien peut ainsi ramener le produit de sa cueillette et les olives qu’il a lui-même préparées.

 

 

  • Un atelier production et extraction « Dégustation, l’olive et sa transformation ».

Présentation des pays et régions productrices.

Présentation des différentes variétés d’olives de bouche et/ou d’huile

Dégustation d’olive : picholine, Lucques, olive de Nice, olives de Nyons.

Dégustation d’huile d’olive : Les différentes saveurs de l’huile : fruité mûr, fruité noir, fruité vert.

Présentation des produits dérivés et transformé de l’olive.

La transformation de l’olive leur est présentée sous forme de films concernant la récolte et les différentes étapes de la transformation des olives en huile.

 

 

 

 

 

Nous recevons également des primaires. Ces journées ont également pour vocation la sensibilisation à la consommation de fruits et légumes des jeunes consommateurs, la connaissance de la richesse de leur terroir, et le respect de la saisonnalité