RECHERCHER      

Olivier



Essai irrigation et fertilisation d'un verger d'olives destinéesà l'huile

 

L’objectif est de préciser les doses et les périodes d’apport de l’irrigation, ainsi que de la fertilisation azotée, en vue d’obtenir les meilleurs rendements possibles, tout en maintenant une qualité de l’huile optimale. Cet essai est réalisé sur les variétés Picholine et Aglandau, il a été mis en place en 2003.




Comparaison de 3 modes de taille sur un verger d'olives destinées à la table.

 

L’objectif est de comparer les performances technico économiques de 3 modalités de taille sur un verger de 3 variétés destinées à la table : Picholine, Lucques et Salonenque. Il s’agit de trouver le meilleur compromis entre temps passé à la taille et la récolte, et le rendement et le calibre des fruits. Cet essai a été mis en place en 2003.



Comparaison technico économique Bio et PFI.

 

L’objectif est de mettre à disposition des oléiculteurs des données de coûts de production et de performances agronomiques avec ces deux itinéraires afin d’avoir tous les éléments nécessaires avant d’envisager une éventuelle conversion bio. Cet essai a été mis en place en 2010.




Plantation optimisée d'un verger conduit en Bio.

 

L’objectif de cet essai est de combiner plusieurs techniques avant plantation, notamment à base d’engrais verts (graminées, légumineuses et crucifères), afin d’améliorer le fonctionnement du sol pour une meilleure implantation du jeune verger. Cet essai a été mis en place en 2012.