RECHERCHER      
PRESENTATION DE SUD EXPE

 

SUDEXPE née d’une fusion des stations d’expérimentation fruits et légumes CEHM (34) et la SERFEL (30) 

 

 SUD EXPE Site de Saint Gilles est une station de recherche appliquée au service des agriculteurs.

Créée en 1979, elle appartient au réseau des stations régionales d'expérimentation sur les fruits et légumes, qui est coordonné par le CTIFL.

Située au coeur des Costières de Nîmes, elle est spécialisée dans les fruits à noyau : pêche, abricot, cerise, olive.

L'activité s'exerce sur un domaine de 35 hectares, propriété du Conseil Général du Gard.

12 personnes, ingénieurs, techniciens, ouvriers, administratifs, y travaillent en permanence, et 40 à 50 pendant la saison des récoltes.

Son budget annuel est de 1 million d'euros, couvert à parité par des ressources privées (ventes de produits, prestations de services, cotisations professionnelles), et par des financements publics (Europe, Etat, Régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département du Gard).

 

Principales missions de la station.

 

'Expérimenter'

Participer à l'amélioration du calendrier variétal existant, mettre au point les techniques de production optimales, raisonner l'utilisation des intrants dans un souci de respect de l'environnement...

 

'Démontrer'

Adapter les différents itinéraires culturaux et proposer des solutions techniques aux arboriculteurs de la région en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes..

 

'Diffuser'

Mettre à la disposition des agriculteurs une information objective par son site internet, par la presse spécialisée, par des publications, et par l'organisation de journées techniques d'information

 

 

Ces dernières années, la station développe aussi des activités pédagogiques en direction des  scolaires (Ecol'O Fruits) et des consommateurs.

Nous partageons ainsi avec la Conseil Général du Gard, l'ambition de faire de notre site, la vitrine départementale de l'agriculture durable.