RECHERCHER      

Toutes Espèces



Réduction des intrants.

Dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement et de façon concertée sur différents sites expérimentaux (SERFEL, La Pugère, INRA Gotheron, SEFRA…), met en place des concepts de vergers à faibles niveaux d’intrants (Phyto, engrais, eau…).

Il s’agit d’approches systèmes pouvant faire l’objet d’ACV (Analyses Cycles de Vie) et d’études de viabilité technico-économiques.

Sur le site de la SERFEL, trois itinéraires techniques sont comparés avec une variété de nectarine tardive.



Alternatives au désherbage chimique.
  • Evaluation et validation de l’intérêt du broyeur KUHN (partenaire Société KUHN) à dépose latérale sur bande travaillée ou tondue.
  • Participation à la mise au point de l’outil TOP BINAGE commercialisé par la Chambre d’Agriculture du Gard d’après un premier prototype conçu par un  arboriculteur, responsable de la Commission Technique Pêche de la SERFEL. Intérêts et limites, adaptation des vergers.
  • Evaluation de l’intérêt des paillages : tests pour mise en place de paillages végétaux ou de bâches tissées de différentes largeurs. Intérêts, limites et adaptation de la conduite des vergers (système d’irrigation, forme de conduite…).
  • Semis d’enherbement non concurrentiel.

 




Fertilisation.
  • Intérêts et limites de la fertilisation organique. La nécessité d’incorporer les engrais épandus pour en améliorer l’efficience (TOP BINAGE, Arbocep…).
  • Adjonction du Sainfoin dans l’enherbement inter rang pour améliorer les contributions naturelles en azote et espérer en réduire les apports par intrants.
  • Partenariat société ROSIER avec évaluation du protocole IRISS (suivi dynamique des stocks du sol en éléments majeurs et oligo éléments.


Irrigation
  • Sondes capacitives NETASENSE et logiciel Irriwise : suivi de l’humidité du sol et contrôle continu du début des réseaux d’irrigation (cf vergers à faibles intrants).
  • Sondes capacitives Decagon et tensiomètrie. Evaluation des capteurs raccordés à une station agrométéo TCSD COMSAG (cf. verger Eco innovant).

Pilotage et déclenchement des irrigations. Electrovannes pilotées par PC – Smartphone grâce une station irrigation TCSD COMSAG (cf. verger Eco innovant).



Agrométéo

Station Agrométéo consultables via le Web et depuis Smartphone. Partenariat TCSD COMSAG.

Suivis températures séches, humides (ex. alertes gel), humidité relative humectation du feuillage, ensoleillement, pluviométrie, vent vitesse et orientation. Calcul de bilans hydriques, d’ETP.